Ce n'est pas un tuto à proprement parler car "BEUNE1000" sur www.forum-auto.com a réalisé un super travail sur une 206 1.6 hdi ( même moteur et implantation des composants) avec de superbes photos et commentaires (encore merci à lui) et avec la revue technique, je n'ai eu aucun soucis. :
Par contre, quelques différences ou précisions:
Mise en garde : L’opération de dépose de la boite de vitesse est assez dangereuse pour le dos car celle-ci sans être lourde est quand même dans un espace assez restreint. Je conseille vivement de vous faire aider et de bien réfléchir aux opérations de levage de la voiture et manutention de la boite. Dans mon cas, mon père m'a filé la main et m'a apporté pas mal de conseils. J'ai investi dans une grue d'atelier 1T de chez Norauto en promo à 140€.
Vu l'économie par rapport aux devis, on me demandait minimum 1200€ dans les garages multimarques pour changer l'embrayage et remettre un monomasse, je n'ai pas hésité. Pour lever la voiture, j'avais déjà un mini-pont qui s'est révélé encore une fois bien utile, voir ici.
1/ je n'ai pas démonté la clim, bravo Peugeot pour une fois (contrairement à Suzuki sur le Grand Vitara).Contrairement au tuto, le démontage de la protection thermique du FAP sur la 307 ne nécessitait pas le débranchement des tuyaux de clim sur le compresseur. J'ai pu pousser le condenseur sur la gauche.
2/ J'ai fabriqué un dispositif de maintien afin de manutentionner plus facilement le moteur. La tige filetée se fixe à la place de la fixation du filtre à gazole.
La couronne vient d'une distribution de 204 et les 2 grosses cornières sont aussi de la récupération ( merci papa de ne rien jeter).
Une poutre de maintien de pro
3/ Suivez bien la recommandation du tuto de "BEUNE1000" d'avoir une clé à douille de 35 ( j'ai fini par trouver la mienne chez Norauto mais c'était galère).
4/ En plus du tuto,j'ai démonté le radiateur de refroidissement moteur car l'accès en est amélioré ! C'est super facile de purger le circuit de refroidissement. Avec une grue d'atelier du coup, la boite sort plus facilement. J'ai passé la corde entre les grosses corniéres et posé la boite sur une planche posée sur les pieds de la grue.
Désolé pour la qualité des photos.
5/ Le plus énervant c'est de démonter à l'aveugle, la vis cachée en haut derrière le démarreur. Une vraie galère, prenez votre temps.
6/ Pour le remontage, vérifier que vous avez bien un goujon en haut et un en bas. Cela vous guidera pour présenter la boite.
7/ Pensez à bien repérer la position du vieux volant moteur sur l'axe du vilebrequin. Le nouveau volant moteur que j'ai remonté est un monomasse Valéo. Dans mon cas, il n'y avait pas de trou de blocage et pas de trou de pigeage, seulement un trou d'équilibrage et une fente sur le coté de son bord. Sur ce site, les internautes évoquent aussi ce point. Sinon si vous avez le modèle ad-hoc, bien faire attention à replacer le trou de pigeage au même endroit. Par retour d'expérience, c'est rare pour changer la courroie de distribution que l'on cale le volant moteur avec la pige derrière le démarreur car elle est pénible à trouver. C'est juste un peu ennuyant de ne pas avoir le trou de blocage de force en bas du VM,
mais ce n'est pas grave, d'autres ont des solutions comme ici.
Voici le kit volant moteur monomasse, mécanisme, disque et butée qu'OSCARO m'a proposé pour ma 307 Hdi 1.6 110 CV FAP. J'ai aussi commandé les joints spie de villebrequin, et de sortie de boite ainsi que la fourchette ( difficile à trouver) et le guide de la butée.
photos embrayage 307/doc kit embrayage 307.pdf
8/ petites astuces :
- Pour les écrous des rotules : Bien brosser les filets avant de les desserrer et bien les desserrer à fond sinon si vous les chasser avant elles vont tourner dans leurs logements. J'ai bien perdu une heure.
- bien repérer les 3 tuyaux de la boite à vide.
- retirer la vis du cylindre bloc de la boite pour faciliter l'accès et surtout pour ne pas être emm... pour présenter la boite sur le moteur. vérifier l'état du caoutchouc, le mien était HS.
- changer obligatoirement les joints spie de boite, le guide de la butée et le joint spie du vilebrequin, la butée et la fourchette. Graisser les cannelures du mécanisme.
- vérifier bien que le guide de la butée avec son joint spie correspond bien à l'ancien modèle : vérifier bien les cotes de la nouvelle ( diamétre extérieur du tube du guide) car s'il y a trop de jeu alors cela fait du bruit.
- vérifier impérativement le jeu de l'arbre d'entrée de boite. Vous pouvez voir cette vidéo explicite trouvée sur youtube https://www.youtube.com/watch?v=YofH35XIbfU
- faire un gros repère visible sur la cloche d'embrayage et sur le moteur pour vous aider à présenter l'ensemble. Oui parce qu'il n'y a pas tant de place que ça, même s'il n'y a plus rien sur l'avant.